Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fuite
FUITE2 références trouvées

Lors des plus fortes tempêtes, les navires peuvent être amenés à fuir devant les vagues pour survivre : leur vitesse leur permet d'esquiver la puissance des déferlantes. Cette méthode exige toutefois qu'aucune terre ou côte ne se trouve sur le trajet adopté.

Tout va bien, la MER est belle et l'équipage très expérimenté. Force Seven, un excellent voilier de course de 12 mètres, en provenance des Bermudes, fait route pour les États-Unis quand, soudain, le CIEL s'obscurcit, le baromètre amorce une CHUTE impressionnante. Le bulletin météo annonce une TEMPÊTE : une DÉPRESSION tropicale, l'OURAGAN Cléo, vient droit sur le yacht. En début d'après-midi, le voilier ne porte plus aucune voile : les VAGUES mesurent 10 mètres de haut et la seule ressource est de fuir, VENT arrière. Sous la seule force du vent sur la mâture, Force Seven file 6 à 7 noeuds. Du sommet d'une lame, le barreur aperçoit un grand pétrolier, en fuite lui aussi. Le vent atteint 150 kilomètres-heure. Toute l'ÉNERGIE du barreur consiste à conserver de la vitesse, afin d'échapper aux énormes vagues DÉFERLANTES. Après 20 HEURES de fuite, le vent faiblit enfin.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !