Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Frédéric 1er Barberousse
FRÉDÉRIC 1er BARBEROUSSE

Élu roi de Germanie en 1152, couronné roi d'Italie en 1155 et empereur la même année, Frédéric Barberousse (1123 - 1190) pouvait prétendre à la succession de CHARLEMAGNE. Il voulait d'ailleurs faire renaître, en Occident, la paix et la justice que la légende attribuait à l'empereur Charles.

A l'époque des CROISADES et des combats, Frédéric Barberousse incarnait l'idéal chevaleresque : jamais avare de ses forces, il participa à des tournois jusqu'à l'âge de 60 ANS. A 63 ans, il se mit en route pour la Terre Sainte ! Combattre les Sarrasins : Frédéric réalisait là le rêve de tout CHEVALIER. A la tête de 100.000 hommes, il traversa le PLATEAU d'Asie Mineure. Pour encourager les soldats fatigués, il leur avait promis le paradis. Mais Frédéric ne parvint pas à reprendre Jérusalem à Saladin. En voulant prendre un bain rafraîchissant après une marche éprouvante dans la CHALEUR, il se noya. En Allemagne, une légende naquit sur l'héroïque empereur : il dormirait dans une cave de Thuringe, appuyé à une table de pierre. Sa longue barbe blanche aurait poussé jusqu'à terre. Et l'on dit qu'un JOUR, lorsqu'un grand malheur menacera le pays, il se réveillera pour sauver son peuple...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !