Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Flibustier
FLIBUSTIER2 références trouvées

Au cours des XVIIe, XVIIIe siècles et au début du XIXe les flibustiers sévirent aux Caraïbes : aventuriers de la MER, CORSAIRES ou pirates, selon les circonstances, ils arraisonnaient les navires, pillaient les ports, etc.

Le lougre est minuscule et pitoyable : un tout petit voilier, armé de 4 méchants canons, manoeuvrés par 28 gaillards. Aussi les Espagnols du gros GALION ne se méfient-ils pas lorsqu'il s'AMARRE à leur flanc : "Sans doute quelques pêcheurs qui quémandent des vivres", pensent-ils. La plupart des marins espagnols restent à dormir dans leurs hamacs, et leur capitaine refuse de quitter sa partie de cartes. Mais soudain, agiles et résolus, les 28 chenapans bondissent, grimpent sur le galion, poignardent ceux qui se présentent, capturent le reste et lorsque, tout ébahi, l'AMIRAL sort de sa chambre, il se trouve prisonnier. Pierre le Grand, flibustier originaire de Dieppe, et sa bande viennent de capturer un gros galion, gorgé d'or et de richesses. Pour parvenir à ses fins, Pierre le Grand n'avait guère laissé de choix à ses flibustiers : au moment de l'assaut, il avait fait saborder le lougre pour interdire à ses hommes toute idée de retraite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !