Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fjord
FJORD   [natur]2 références trouvées

GOLFE profond dans lequel la MER s'enfonce parfois très profondément dans les terres, principalement en Scandinavie et dans les régions polaires. Les fjords résultent de l'action d'anciens GLACIERS qui ont creusé la roche.

Septembre 1943. Depuis des MOIS le Tirpitz, le dernier-né et le plus puissant des CUIRASSÉS allemands, a trouvé refuge dans le fjord d'Aalten, en Norvège. Il représente un danger mortel pour les convois alliés qui ravitaillent la Russie soviétique. Au fond de l'Aalten fjord, aux parois abruptes, resserrées, il est inexpugnable : ni les avions, parce que le fjord est trop étroit pour qu'ils puissent piquer d'aussi haut, ni les canons de la marine britannique ne peuvent l'atteindre. Pourtant, il faut mettre hors d'état de nuire, coûte que coûte, ce redoutable CHIEN de garde. Alors, l'AMIRAUTÉ britannique crée des unités spéciales de volontaires. Embarqués dans de mini-sous-marins, et malgré de lourdes pertes, certains équipages réussiront à se faufiler dans le fjord et à atteindre le Tirpitz, qui ne se relèvera jamais de cette blessure. Il finira par COULER sous les coups des TORPILLES décochées par des avions britanniques le 12 novembre 1944.


Fjord
FJORD   [mer]2 références trouvées

Profonde VALLÉE glaciaire envahie par la mer, le fjord peut mesurer plusieurs dizaines de kilomètres de long. Les fjords, très nombreux en Norvège, existent aussi sur d'autres côtes : Islande, Patagonie, Ouest du Canada...

Notre voilier s'est abrité pour la NUIT dans une anse juste assez grande pour le contenir. Tôt le matin nous APPAREILLONS : face à nous s'ouvre le Lysefjord, coupure abrupte dans la muraille de GRANIT, près du port norvégien de Stavanger. Le fjord est large de plusieurs centaines de mètres, aucun VENT ne vient agiter la surface de l'EAU. Nous avançons au moteur et notre sillage s'ouvre en éventail jusqu'à chaque rive. De part et d'autre, à mesure que nous avançons, le paysage se fait plus sauvage, les murailles plus abruptes. Il n'y a que de rares chalets accrochés au rocher, de loin en loin. La roche est presque verticale, tombant à pic sur la MER, de 1200 mètres de haut. De petits GLACIERS s'accrochent aux parois, dominent notre mâture. Des CASCADES dévalent le roc et la CHUTE de l'eau trouble seule un silence grandiose. Il n'est pas question de mouiller une ANCRE : la profondeur de l'eau, dans le fjord, atteint 500 mètres.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !