Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Finn
FINN

DÉRIVEUR léger de 4 mètres 50 de long, doté d'une voile de 10 mètres carrés, dessiné en 1949 par le Finlandais Richard Sarby, le Finn est le bateau olympique en solitaire depuis 1952.

Les Jeux Olympiques de 1948 viennent de s'achever par la victoire d'un athlète de 20 ANS, le Danois Paul Elvström. Mais celui-ci est loin d'être satisfait de son succès : "Je ne parviens pas à tenir mon bateau droit, déclare-t-il, et, pour les jeux de 1952, le Finn, qui vient d'être désigné, sera beaucoup plus difficile à mener." Alors, dès le lendemain de sa victoire, Elvström commence l'entraînement sur Finn. Dès qu'il a un moment de libre, il sort. Pendant le dur HIVER danois, pour revenir à la rive, il lui faut écarter les glaçons. Chez lui, il construit un banc en bois qui reproduit le pontage d'un Finn : les pieds sous une sangle, il s'entraîne à la position de rappel. Enfin, les Jeux de 1952 se courent, à Helsinki. Paul Elvström ne laisse aucune chance à ses concurrents : sur 7 régates, son Finn termine 4 fois premier, sa plus mauvaise place étant cinquième. Toujours sur Finn, Paul Elvström sera encore médaille d'or aux Jeux de 1956 et de 1960.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !