Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Filer de l'Huile
FILER DE L'HUILE

Face aux plus fortes tempêtes, les navires peuvent "filer de l'huile" en éversant sur la mer une pellicule qui empêche les vagues de déferler et de venir sur le bateau. La difficulté consiste à maintenir le navire au milieu de cette zone relativement apaisée.

La VAGUE enfle, et dans un grand bruit de soie déchirée, DÉFERLE sur le navire. Elle frappe le flanc, monte à bord, cogne la passerelle. Elle est capable de tout emporter, de tout détruire, d'enfoncer les hublots, de tordre la tôle. Depuis longtemps, le navire ne fait plus route : à la cape, il se maintient, fait tête à la MER. Mais, devant les lames qui déferlent, cette allure de cape n'est plus suffisante : "A filer de l'huile !" ordonne le commandant. Un gros sac d'étoupe, gorgé de plusieurs litres d'huile, est AMARRÉ le long du bord. L'huile, peu à peu, se répand sur la mer et forme à sa surface une pellicule visqueuse. La HOULE subsiste, mais ne déferle plus comme si elle était maintenue par une mince couche de caoutchouc. Dans une HEURE, il faudra un nouveau sac. Mais, grâce au filage de l'huile, le navire aura survécu à cette terrible TEMPÊTE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !