Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Figure de Proue
FIGURE DE PROUE1 référence trouvée

Sculpture peinte et décorée, la figure de proue ornait l'étrave des voiliers. Elle représentait des êtres mythiques : SIRÈNES, dieux de la mer, TRITONS, dragons, ou des personnages célèbres ou simplement fortunés.

La figure de proue du Hilda est si belle que tous les marins du voilier en sont amoureux. C'est une jolie jeune femme, en tunique bleue brodée d'or, aux beaux bras blancs qui esquissent un geste élégant. Ils l'aiment bien, leur figure ! Sûr qu'elle les protège. Et puis, un matin... "Capitaine ! crie un matelot. Elle est partie !" En effet, la jolie dame de l'étrave a disparu. Pourtant, ce n'est pas la TEMPÊTE qui l'a arrachée : la NUIT a été CALME, la MER plate. Alors ? Est-ce que la figure de proue ne se plaisait plus en compagnie des marins du Hilda ? Tout le monde à bord est triste, et un peu inquiet. Si cette disparition annonçait quelque malheur ? A l'ESCALE suivante, le lieutenant, un jeune, annonce fièrement "Capitaine ! J'ai trouvé une nouvelle figure de proue, pour remplacer l'ancienne." Le capitaine est indigné. Remplace-t-on ainsi une figure de proue ? Une si vieille compagne de mer : "Après tant d'ANNÉES vécues ensemble !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !