Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Feux de Route
FEUX DE ROUTE1 référence trouvée

La nuit, les navires allument des feux de route, afin de signaler leur présence aux autres bateaux. Tout navire en route porte un feu rouge à bâbord, un feu vert à tribord, et d'autres feux qui diffèrent selon sa catégorie.

Le SOLEIL se couche dans un embrasement de rouges, la MER se teinte de mauve, les VAGUES deviennent grises, la NUIT vient. "Tu veux allumer les feux de route ?" demande Marc, qui est à la barre du voilier en route pour l'Angleterre. Antoine appuie sur l'interrupteur : à l'avant, de chaque côté du balcon, s'éclairent les feux rouge et vert visibles seulement de côté. A l'arrière un fanal blanc. Antoine monte sur le pont, vérifie que les feux du yacht fonctionnent bien. A 2 milles sur l'avant, d'autres feux se sont allumés. Un feu vert puis deux feux blancs à une certaine distance l'un de l'autre. Le plus bas indique l'avant de l'embarcation. C'est un CARGO qui s'en va vers l'est. Marc surveille sa route. Le cargo passera devant le yacht. Il montre déjà son flanc; bientôt l'équipage du voilier voit son feu de poupe : il s'éloigne. Mais voici, à bâbord, un feu vert au-dessus d'un feu blanc : il s'agit d'un CHALUTIER en PÊCHE, il ne faut pas le gêner.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !