Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fastnet
FASTNET

Rocher surmonté d'un phare, situé à la pointe sud-ouest de l'Irlande. La course du Fastnet, créée en 1925, envoie les yachts partis de Cowes, dans l'ÎLE de Wight, virer le rocher du Fastnet avant de revenir à Plymouth. Cette épreuve de 605 milles de long se dispute les ANNÉES impaires.

"La course est terminée, les gars, vous pouvez laisser COULER le bateau !" s'exclame le propriétaire de Carina en franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée du Fastnet de 1957. Le temps a été affreux d'un bout à l'autre. Carina fait tellement d'EAU qu'il faut pomper sans arrêt. Face au VENT qui souffle en TEMPÊTE, les yachts abandonnent les uns après les autres, et les avaries se succèdent : roufs enfoncés, démâtages, winchs hors d'usage, équipages terrassés par le mal de MER. Parmi les yachts de moins de 10 mètres, 2 seulement terminent l'épreuve : Cohoe III, barré par Adlard Coles, l'un des plus célèbres coureurs de haute mer, et Elseli IV, appartenant au Suédois Gustav Plym, qui avoue : "C'était la première fois que nous rencontrions un temps aussi fort, et c'est parce que nous croyions que les autres continuaient que nous n'avons pas abandonné."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !