Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Étiquette Navale
ÉTIQUETTE NAVALE

Ensemble des règles de politesse qui régissent la VIE à bord des bateaux, l'étiquette navale concerne en particulier les pavillons que les bâtiments doivent arborer et les saluts qu'échangent les navires sur rade ou en MER.

8 HEURES. Le clairon sonne : comme chaque matin, à bord de l'escorteur mouillé en RADE, l'équipage au garde-à-vous rend les honneurs, le pavillon national monte à la poupe. Sur les yachts, comme sur le navire de guerre, les pavillons s'établissent : un matereau, à l'arrière, porte le pavillon national. En tête de mât, chaque voilier déploie une flamme triangulaire, l'enseigne distinctif de son club. A tribord, à mi-mât, sous la barre de flèche, les voiliers étrangers ont la courtoisie d'établir le pavillon du pays qu'ils visitent. Certains ont placé à bâbord un pavillon jaune : ils viennent d'arriver et réclament la visite de la douane qui leur délivrera la "libre pratique". En outre, aujourd'hui, c'est fête nationale, les équipages envoient de surcroît le grand pavois. Les pavillons du code international, mis bout à bout, vont de l'EAU, devant l'étrave, à la tête du plus grand mât, puis jusqu'à l'eau à l'arrière. A 20 heures, au coucher du SOLEIL, il n'y aura plus qu'à tout rentrer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !