Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Escale
ESCALE16 références trouvées

Arrêt momentané du navire dans un port ou un mouillage au cours d'une navigation, l'escale permet de charger ou de décharger une cargaison, d'effectuer des réparations, ou tout simplement de donner aux passagers la possibilité de visiter le pays.

Partis de Sydney le 29 décembre 1973, pour la troisième étape de la course autour du monde, les yachts sont en MER depuis plus de 40 JOURS. Ils ont connu les solitudes des mers australes, ont doublé le CAP HORN. Puis peu à peu, comme ils approchent de Rio, au Brésil, la température se fait plus clémente. Voici enfin, se découpant sur le CIEL étoilé, les silhouettes des MONTAGNES grandioses, le Corcovado et son immense statue du Christ illuminée, le Pain de sucre. La silhouette de Kriter glisse dans la NUIT, et, après tant de jours de HOULE, le voilier, soudain, est immobile. Débarqués par une CHALOUPE, les équipiers mettent le pied à terre. C'est, pour 2 semaines, les joies de l'escale, un plancher qui ne bouge pas, un bon lit, les senteurs de la terre, les déjeuners de viande saignante, les danses de CARNAVAL, la musique, la fête. Dans quelques jours, l'escale achevée, il faudra reprendre la mer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !