Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éruption Volcanique
ÉRUPTION VOLCANIQUE   [histo]19 références trouvées

L'intérieur de la TERRE est composé d'une couche visqueuse de lave en fusion. Les éruptions volcaniques sont des projections de cette lave à travers la croûte terrestre.

Les VOLCANS ont toujours intéressé et terrorisé les hommes. Pourtant, malgré la terreur qu'ils inspirent, ils sont peu meurtriers. Depuis 5 siècles, ils n'ont fait environ que 200.000 victimes, soit beaucoup moins que les famines ou les accidents de la route ! C'est surtout la soudaineté de leur éruption qui nous effraie.
Ainsi, en Martinique, dans la NUIT du 7 au 8 mai 1902, la MONTAGNE Pelée projeta une COULÉE de LAVES et de cendres portées à 1.800 DEGRÉS. Deux minutes plus tard, la ville de Saint-Pierre n'existait plus. Le seul survivant fut un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain qui le protégea et le sauva de la catastrophe.
Actuellement, les recherches scientifiques ont permis de prévenir de tels cataclysmes. On a même utilisé, en Italie, à Lardarello, la CHALEUR des volcans pour alimenter une centrale thermique.


Éruption
ÉRUPTION   [mer]19 références trouvées

Dans certaines certaines régions de l'Océan, une violente activité sous-marine peut créer des éruptions au fond de la mer, provoquant des RAZ DE MARÉE et donnant naissance à des îles volcaniques à l'existence souvent éphémère.

C'est l'ÎLE mystérieuse. Elle mesure 150 mètres de long, 100 mètres de large, 30 mètres de haut. Elle a surgi soudain de la MER, au large du Japon, en 1952. Les savants l'observent, en font le tour à distance respectueuse. Ils ne peuvent y aborder, car l'île est constituée de LAVE en fusion. Une semaine plus tard, elle a disparu. Soudain, une colonne de fumée monte de la mer qui se soulève sur 800 mètres de diamètre. Les savants, terrifiés, battent en retraite. Le lendemain, un bateau scientifique se rend sur le lieu de l'explosion : il ne revient pas. 2 MOIS plus tard, l'île disparue renaît : elle mesure cette fois, 1 kilomètre de circonférence, 100 mètres de haut. Puis elle s'engloutit dans l'OCÉAN tandis qu'une troisième île apparaît et meurt après 6 mois d'existence. Le monde n'a pas encore fini de se créer.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !