Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Énergie Charbonnière
ÉNERGIE CHARBONNIÈRE

Energie tirée des différentes sortes de charbon sous forme de chaleur, directement appliquée ou permettant indirectement d'obtenir de la vapeur.

Il y a plusieurs milliers d'ANNÉES, une tribu de l'âge de pierre établit son campement du côté de ce qui est aujourd'hui Cardiff, en Grande-Bretagne, et alluma un FEU. A la surprise de l'homme chargé de cette tâche, les pierres noires accumulées pour former le foyer se mirent à brûler en émettant une vive CHALEUR. C'est, semble-t-il, ainsi que fut découvert le charbon en Europe. Longtemps cependant, faute pour l'homme de savoir l'employer correctement, le charbon resta considéré comme un piètre combustible auquel on préférait le bois. En 1385, Edouard 1er, roi d'Angleterre, menaça même de la peine de mort quiconque se servirait du charbon pour se chauffer. Mais cela devait changer et, à partir de 1600, le charbon allait faciliter la naissance de grandes industries. C'est à l'ÉNERGIE charbonnière que l'on doit notamment le développement de la MÉTALLURGIE et de la verrerie. Vers 1700, le charbon permit la mise au point de la machine à vapeur qui devait ouvrir l'ère industrielle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !