Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écluse
ÉCLUSE3 références trouvées

Système permettant de faire passer un navire d'un plan d'eau à un autre de niveau différent, l'écluse est un petit BASSIN, fermé à chaque extrémité par une porte munie de vannes. Le bassin entre les 2 portes s'appelle un sas.

Le navire pénètre dans l'énorme écluse de Gatun : il quitte l'OCÉAN Atlantique. Les portes se referment derrière lui. Le navire, solidement AMARRÉ, monte : l'EAU, admise par les vannes, bouillonne. Enfin, le niveau du sas atteint celui du LAC supérieur, la porte s'ouvre, le navire s'engage dans le lac de Gatun, il navigue au milieu de l'isthme de Panama, entre 2 océans. Quelques HEURES plus tard, il descend l'écluse de Pedro Miguel où la différence de niveaux dépasse 9 mètres, puis il emprunte celle de Miraflores : en 8 heures, grâce aux écluses, le navire a sauté par-dessus l'Amérique. L'immensité de l'océan Pacifique s'ouvre devant lui. Sans le CANAL de Panama et ses énormes écluses, ce navire aurait dû accomplir tout le tour de l'Amérique du Sud, doubler le CAP HORN ou se faufiler dans le DÉTROIT de MAGELLAN, ce qui aurait exigé plusieurs semaines d'une difficile navigation.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !