Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Échouage
ÉCHOUAGE13 références trouvées

Un navire s'échoue lorsque la quille touche le fond et que le bateau est immobilisé. L'échouage peut être accidentel par suite d'une erreur de navigation ou d'une faute de manoeuvre, ou volontaire, par exemple pour réparer la coque.

Depuis 3 JOURS et 3 NUITS, au début de ce siècle, le Duc d'Aumale, un trois-mâts, tient la cape entre les ÎLES Falkland et la Terre de FEU, dans l'attente d'une accalmie. Soudain, une voie d'EAU se déclare. Les pompes n'étalent pas. Le commandant Lalande, 26 ANS, doit prendre une décision terrible : échouer volontairement le navire. Sur la carte, le jeune officier repère une PLAGE minuscule, entre 2 pointes rocheuses, sur la côte des îles Falkland. Dans la nuit, sans visibilité, le Duc d'Aumale se dirige vers la côte. A l'aube, la terre est proche, les VAGUES énormes déferlent sur les FALAISES. On n'a pas le temps de se tromper. "A brasser tribord !" La pointe surgit. Est-ce la bonne ? Un GRAIN de NEIGE bouche la vue. Le navire fonce à 13 noeuds. Le Duc d'Aumale défile à toute allure entre les RÉCIFS blancs d'écume, se glisse dans l'étroit goulet, s'échoue bien droit sur la plage. Les hommes et le navire sont sauvés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !