Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Échelle de Mercalli
ÉCHELLE DE MERCALLI

Graduation servant à évaluer l'intensité d'un tremblement de terre en fonction des effets ressentis par les personnes ou des dégâts subis par une région.

Brusquement tirés de leur sommeil, beaucoup de gens avaient éprouvé une sensation étrange, comme si leur lit s'était trouvé sur un bateau balancé légèrement par la HOULE. Puis, au milieu d'un grand vacarme, des assiettes, des verres, échappés des placards, avaient roulé sur le SOL et s'étaient brisés, tandis que les PENDULES s'étaient arrêtées. Un tremblement de terre venait de se produire dans la région. Ce SÉISME modéré avait été classé au rang 5 de l'échelle de Mercalli. Cette échelle, qui compte 12 graduations, a été établie par un GÉOLOGUE italien afin de mesurer l'intensité d'un tremblement de terre. Un séisme d'intensité 1, par exemple, n'est décelé que par des appareils spéciaux que l'on appelle sismographes. Mais, tout au bas de l'échelle un séisme de force 12 dévaste une région entière et fait de nombreuses victimes. Le sol ondule en véritables VAGUES qui abattent tous les immeubles, projettent des objets en l'AIR, modifient l'aspect du paysage et déplacent même le cours des FLEUVES !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !