Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eau de Mer
EAU DE MER19 références trouvées

Les océans recouvrent 71% de la surface de la PLANÈTE. L'eau de mer représente 97% de toute l'eau du globe. Elle est composée essentiellement d'HYDROGÈNE et d'OXYGÈNE, mais elle contient aussi d'innombrables autres ÉLÉMENTS : sel, minéraux, gaz, animaux et plantes microscopiques.

Prélevez 1 litre d'EAU de MER : il pèse 1.025 grammes. Si vous analysez ce litre d'eau, vous y trouverez 19 grammes de sel, mais aussi, en moindres quantités, du sodium, du soufre, du POTASSIUM, du CALCIUM, et des traces de tous les minéraux connus : magnésium, cuivre, cobalt. Votre litre d'eau contient aussi une infime parcelle d'or. Au total, les OCÉANS recèlent en suspension, plusieurs millions de tonnes d'or. Mais l'eau de mer contient une richesse encore plus précieuse : la VIE. Si vous l'analysez au MICROSCOPE, vous y trouverez des ALGUES minuscules, des ANIMAUX, des oeufs, des larves... Mais vous risquez d'y découvrir aussi des détritus charriés par les FLEUVES et les rivières, des BACTÉRIES, des DÉTERGENTS, des HYDROCARBURES. Toutes ces POLLUTIONS dues à l'activité de l'homme risquent, à long terme, de tuer la mer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !