Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dumont d'Urville
DUMONT D'URVILLE   [avent]2 références trouvées

Marin français, Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville (1790 - 1842) fait le tour du monde et retrouve les restes de l'expédition de La Pérouse. Il touche le premier le CONTINENT ANTARCTIQUE en un point qu'il appelle, en hommage à sa femme, terre Adélie. Il meurt dans le premier accident de CHEMIN DE FER survenu en France.

C'est en achetant une statue grecque que Dumont d'Urville se rend célèbre. La Vénus de Milo connaît dés son arrivée en France un énorme succès. En 1826, Dumont d'Urville quitte Toulon pour le Pacifique où il multiplie les relevés hydrographiques. Apprenant qu'un Anglais a acheté dans une ÎLE, près des Fidji, une garde d'épée ayant appartenu à La Pérouse, il fait voile vers Vanikoro. Les habitants de l'île répondent évasivement à ses questions. Pourtant, en voyant un drap rouge déployé devant l'officier français, un indigène s'enhardit : "Me le donneras-tu si je te montre où ont péri, il y a longtemps, 2 grands vaisseaux - il sera à toi", répond Dumont d'Urville. L'indigène lui fait signe de le suivre. Dumont D'Urville découvre avec émotion, à 3 ou 4 brasses sous l'EAU, des ANCRES, des canons, restes de La Boussole et de L'Astrolabe.


Jules Dumont d'Urville
JULES DUMONT D'URVILLE   [mer]2 références trouvées

Navigateur français, Dumont d'Urville (1790 - 1842) effectua diverses explorations, fit acheter par la France la Vénus de Milo que l'on venait de mettre au jour, puis découvrit en 1840 les terres australes. Il périt dans un accident de CHEMIN DE FER.

Le temps est splendide : fait exceptionnel dans ces latitudes proches du pôle Sud où Dumont d'Urville a aventuré ses 2 FRÉGATES, L'Astrolabe et La Zélée. A l'aube du 20 janvier 1840, la MER est plate, le VENT CALME. 86 ICEBERGS sont en vue. Une petite brise se lève dans la NUIT et, au JOUR, une terre inconnue apparaît : une côte montagneuse coupée de VALLÉES couvertes de NEIGE et de GLACE. 2 canots sont mis à la mer et, pour la première fois, des hommes abordent cette terre nouvelle. Ils y font flotter le pavillon français, prélèvent des échantillons de roches, capturent des PINGOUINS d'une race ignorée. Dumont d'Urville prend possession, au nom du roi de France, de la terre qu'il a découverte, et lui donne le nom de son épouse : Terre Adélie. Un siècle plus tard, elle deviendra la base des expéditions polaires françaises sur le CONTINENT ANTARCTIQUE.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !