Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vito Dumas
VITO DUMAS

Navigateur solitaire argentin, Vito Dumas (1900 - 1966) accomplit en 1942-1943, le premier tour du monde en solitaire en doublant le CAP de Bonne-Espérance, la Tasmanie et le CAP HORN à bord de Legh II, un ketch de 9,55 mètres de long.

TEMPÊTE sur tempête. C'est le sort du marin dans les redoutables parages des "quarantièmes rugissants". Vito Dumas, en outre, a APPAREILLÉ le 1er juillet 1942, en plein HIVER austral. Pourtant, il faut faire route. Pour comble de malchance, le bateau a une voie d'EAU, et Dumas souffre d'une vive douleur au bras droit. L'infection s'installe, la fièvre monte. Malgré l'énorme roulis, l'Argentin entreprend de se faire une piqûre : stériliser l'aiguille, guider la seringue de la main gauche, relève de l'acrobatie dans ce monde de chaos. L'abcès se développe, la douleur devient insupportable, la fièvre dépasse 40 DEGRÉS. La terre la plus proche se trouve à plusieurs semaines de route. Vito Dumas décide que, le lendemain, avec son couteau de marin, il coupera ce bras dont la pourriture risque d'entraîner la mort. Il prie. Il s'évanouit. Dans la NUIT, l'abcès se perce seul. Le navigateur est sauvé. Il réussira son prodigieux exploit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !