Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Drakkar
DRAKKAR   [histo]3 références trouvées

Embarcation utilisée par les Vikings pour leurs expéditions, le drakkar était d'une rapidité et d'une maniabilité remarquables.

Dans la BRUME matinale, une forme inquiétante s'avance sur le FLEUVE. Tapi sur la berge, le paysan contemple avec terreur l'ANIMAL monstrueux qui glisse sur l'EAU. Il entend le bruit régulier des rames et, bientôt, ses craintes prennent corps. Derrière leurs boucliers, une cinquantaine de Vikings remontent le fleuve à une vitesse inquiétante. Notre paysan court alors vers le monastère tout proche. "Les Vikings ! les Vikings !" hurle-t-il aux moines. Aussitôt la fièvre s'empare du couvent. Rapidement, les moines rassemblent les trésors, les vivres, les reliques du saint et partent sur les routes. Les vignerons se lamentent. Il arrivait souvent en effet que les drakkars remontent le fleuve dans le seul but de faire provision de ce VIN que les Vikings adoraient comme "l'OURS adore le miel " ! Cela se passait au IXe siècle, sur les fleuves de l'Europe occidentale.


Drakkar
DRAKKAR   [mer]3 références trouvées

Navire de guerre nordique, pouvant atteindre plus de 40 mètres de long, le drakkar permit aux Vikings de traverser les mers et d'aborder le CONTINENT américain dès la fin du Xe siècle.

Le petit vapeur, crachant sa FUMÉE, taille vaillamment sa route à 6 noeuds, cap sur l'Islande. Soudain, le capitaine écarquille les yeux, se frotte les paupières. Est-il bien réveillé ? Il aperçoit sur la MER une voile carrée rayée de rouge et de blanc, portée par une embarcation de plus de 20 mètres de long, à la proue prolongée par la tête d'un terrifiant dragon. Un drakkar ! En 1893 ! C'est bien d'un drakkar qu'il s'agit. D'audacieux Norvégiens en ont reconstruit un, et ont pris la mer, dans le sillage de leurs ancêtres. Comme 10 siècles auparavant, le GOUVERNAIL est constitué par un long AVIRON latéral. Tout va bien. Mais bientôt la TEMPÊTE se lève. Comment va se comporter le drakkar ? Les liaisons souples, en osier, le CALFATAGE de torons de laine enduits de poix donnent au bâtiment une élasticité qui lui permet d'épouser les lames. Le léger vaisseau vole littéralement sur l'EAU. A l'aube du XXe siècle, le petit vapeur se fait doubler par un drakkar !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !