Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Détroit
DÉTROIT25 références trouvées

Bras de mer resserré entre les terres et qui fait communiquer 2 mers, le détroit est un point de passage important pour la navigation. Parmi les détroits les plus célèbres, citons : Gibraltar, le pas de Calais, les DARDANELLES, le détroit de Torres, ceux de MAGELLAN, de Béring...

3 ANS de voyage seulement pour être à pied d'oeuvre ! Il a fallu tout ce temps à Béring et à ses hommes, partis de Saint-Pétersbourg, en 1725, pour franchir la Russie et la Sibérie. Mais maintenant, le Danois VITUS BÉRING se trouve au Kamtchatka, prêt à exécuter les instructions du tsar : "Construisez un navire, et déterminez si la côte d'Asie est reliée à celle d'Amérique ou s'il existe un passage." A la mi-juillet, Béring et ses 23 hommes appareillent : ils ont construit un voilier de taille modeste, le Saint-Gabriel. Le 15 août, Béring ne se sent plus de joie : à l'évidence, il a trouvé un passage, l'expédition a pénétré dans la MER polaire. Hélas ! le BROUILLARD est trop dense pour qu'il aperçoive la pointe de l'Amérique. Le bras de mer qui sépare les 2 CONTINENTS sera baptisé du nom de celui qui l'a découvert : détroit de Béring.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !