Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Désemparé
DÉSEMPARÉ6 références trouvées

Un navire est désemparé lorsqu'il se trouve dans l'impossibilité de manoeuvrer par lui-même. Cela peut survenir à la suite d'une avarie : démâtage sur un voilier, panne de la machine sur un navire à moteur, perte du GOUVERNAIL, voie d'eau...

Comme un coup de canon, le GRAIN s'abat sur le Nord : il est minuit, en plein HIVER, et le grand trois-mâts, en route vers l'Écosse, accuse la terrible rafale. La voilure est lacérée en lambeaux, les filins cassent, les vergues folles tournoient. La MER embarque, le voilier s'incline. Le charbon, qui vient d'être chargé, glisse tout d'un bord : le pont est maintenant incliné à 45 degrés. Les vergues touchent l'EAU. Le CIEL est noir, les ténèbres complètes, l'OURAGAN rugit. Les hommes, impuissants, couchés, cramponnés, croient leur dernière HEURE arrivée. L'aube se lève enfin, grise, sinistre; et avec elle, une accalmie du VENT. Les matelots reprennent courage. Ils parviennent à hisser une petite voile. "Clopin-clopant", le grand voilier gagne le port de Liverpool : il faudra 2 semaines pour remettre le trois-mâts désemparé en état de reprendre la mer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !