Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dépression
DÉPRESSION2 références trouvées

Les masses d'AIR se déplacent dans l'ATMOSPHÈRE et forment des zones de hautes pressions, ou ANTICYCLONES et de pressions moindres, ou dépressions. Dans l'HÉMISPHÈRE Nord, le vent tourne autour des dépressions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A bord de la Mutine, le capitaine regarde le baromètre d'un air inquiet. Il tapote la vitre du "sorcier, comme il l'appelle. Depuis plusieurs HEURES, l'aiguille descend. De variable, la voici qui se dirige vers PLUIE et VENT. C'est sûrement une dépression qui arrive. D'ailleurs, le CIEL se couvre de NUAGES. Le vent vient maintenant du sud-ouest : le centre de la dépression va passer au nord de la Mutine. Le vent fraîchit, le baromètre baisse plus vite. L'équipage de la Mutine serre la voilure, se prépare à affronter la TEMPÊTE. Quelques heures plus tard, le capitaine annonce : "Il ne baisse plus." Le baromètre est stable, le vent moins fort. "Gare à la saute au noroît", prévient le patron. En effet, le vent tourne, vient du nord-ouest, fraîchit. Le baromètre remonte rapidement, puis plus lentement : la dépression s'éloigne vers l'est. Le beau temps va revenir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !