Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Démâter
DÉMÂTER2 références trouvées

Un bateau peut démâter volontairement, lorsqu'il ôte son mât par exemple pour l'HIVERNAGE ou accidentellement. La rupture du mât, grave si elle survient au large, provient souvent de la défaillance d'une ferrure ou d'un hauban.

3 octobre 1973; Pen-Duick VI vogue en tête de la course autour du monde. Le grand ketch noir d'Éric Tabarly est le favori. Mené par un bon équipage, il fonce vers la victoire. La NUIT tombe, le VENT fraîchit. La MER se creuse. La coque saute sur la crête des VAGUES. Les hommes au repos ont du mal à dormir. Ceux qui sont sur le pont pensent : "Il faut réduire la voilure." Tabarly, consulté peu avant minuit, est d'accord : l'équipage s'apprête à changer les voiles et à les remplacer par de plus petites. Chacun enfile le ciré qui le protégera des embruns. Au moment où les hommes vont monter sur le pont, le barreur crie : "Le mât, le mât !" L'immense mât principal de 27 mètres s'abat à la mer. Il est plié à angle droit. Il ne reste pas d'autre solution que de cisailler tous les HAUBANS et de laisser COULER cette perche d'ALLIAGE léger, devenue dangereuse. Pour Tabarly et Pen Duick VI, à cause de ce démâtage, la course autour du monde est perdue.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !