Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Degré Géothermique
DEGRÉ GÉOTHERMIQUE

Température enregistrée à l'intérieur du sol, en un endroit et à une profondeur donnés, par la suite de la dissipation régulière de la chaleur interne du globe terrestre vers la surface de la Terre.

Un représentant de commerce voulant faire l'éloge d'un de ses confrères dira de lui "qu'il vendrait un réfrigérateur à un Esquimau". Il pourrait tout aussi bien dire "qu'il vendrait une chaudière de chauffage central à un Islandais" ! Dans les maisons de Reykjavik, capitale de l'Islande, on chercherait en vain une chaudière de chauffage central. Il faut savoir en effet que l'Islande est située dans une région du globe où l'épaisseur de l'écorce qui sépare la surface du SOL du MANTEAU, au sein duquel règne une CHALEUR de fournaise, est très faible. Alors qu'ailleurs dans le monde la température dans le sous-sol augmente généralement d'un DEGRÉ CENTIGRADE par 30 mètres de profondeur, elle s'élève de plusieurs degrés en Islande. La chaleur dissipée par l'intérieur du globe réchauffe fortement des nappes d'EAU souterraines dans lesquelles les Islandais puisent la chaleur qui réchauffe leurs maisons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !