Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dauphin
DAUPHIN   [anim]7 références trouvées

Mammifère CÉTACÉ, le dauphin se rencontre dans toutes les mers, mais particulièrement dans les eaux chaudes ou tempérées. Excellent nageur, pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h, il doit remonter souvent à la surface de l'EAU pour respirer. Longs de 1,50 m à 9 m, suivant les espèces, les dauphins ont un corps allongé et svelte, le dos noir et le ventre blanc. Leur tête se termine par une sorte de bec étroit armé de dents. Doués d'un sens social très développé, ils vivent en troupes et se nourrissent de POISSONS. Ils sont très familiers. Les Grecs de l'Antiquité avaient déjà apprécié cette qualité.

Le dauphin est un ANIMAL étonnamment intelligent. Outre un important cerveau, il est doté d'un véritable "SONAR" qui lui permet de déterminer l'emplacement des obstacles. Il possède aussi un langage propre et peut ainsi communiquer avec ses congénères. Décidée à exploiter ces qualités exceptionnelles, la Marine américaine a créé, dés 1960, une "Unité Dauphin". C'est ainsi qu'en 1965, lors d'une expérience de VIE sous-marine, la liaison entre la surface et les maisons sous la MER a été assurée par une équipe de dauphins qui portaient les charges et les messages...


Dauphin
DAUPHIN   [mer]7 références trouvées

Cétacé mesurant environ 2 mètres 50 de long, pesant 150 kilogrammes, le dauphin aime jouer autour des navires. Doté d'un cerveau développé, parlant un véritable langage, le dauphin est doué d'intelligence et de mémoire.

Au lendemain de Noël 1968, le Joshua court plein VENT arrière, à 7 noeuds, au sud de la Nouvelle-Zélande. Le temps est beau, la MER CALME. A bord, le navigateur solitaire Bernard Moitessier observe une troupe de dauphins qui jouent autour du voilier : un groupe de 20 à 25 CÉTACÉS longent le bateau, le doublent, puis tournent vers la droite, tous ensemble. Vingt fois, ils répètent le manège. Comme s'ils voulaient dire quelque chose. Un autre groupe s'agite, navigue en zigzag, frappe la mer, siffle pour attirer l'attention de Moitessier. Soudain, celui-ci comprend : le bateau a dévié de sa route, il court droit vers un dangereux RÉCIF. Le navigateur rectifie le cap vers la droite, comme l'indiquent les dauphins. Immédiatement, ceux-ci expriment leur joie : un grand dauphin noir et blanc bondit à 3 ou 4 mètres de haut dans un formidable saut périlleux, pour manifester son bonheur d'avoir aidé son ami l'homme.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !