Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Crevasse
CREVASSE6 références trouvées

Fente ouverte dans l'épaisseur d'un GLACIER, soit longitudinalement, soit transversalement : lorsque ses 2 bords sont reliés par un pont de neige, la crevasse devient invisible et présente un grave danger pour l'alpiniste.

25 novembre 1955. Louis Lachenal, un grand alpiniste, vainqueur, avec Maurice Herzog et Gaston Rebuffat, de l'Annapurna, un "8000" de l'Himalaya, entend descendre la VALLÉE Blanche à skis. Il veut prouver que cet itinéraire qu'il connaît bien est praticable en toutes SAISONS et par tous les temps. Un autre grand guide chamoniard l'accompagne : Jean-Pierre Payot. Dans le VENT glacial, tous 2 sortent de la gare du téléphérique : la vallée Blanche s'étend à leurs pieds. Louis Lachenal s'élance le premier. Jean-Pierre Payot le suit à quelques dizaines de mètres. Soudain, dans un bruissement de NEIGE Payot voit son compagnon disparaître. Malgré son énorme expérience, Louis Lachenal est tombé dans une profonde crevasse traîtreusement ouverte dans l'étendue GLACÉE. La MONTAGNE s'était vengée des victoires que le grand guide avait remportées sur elle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !