Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Convertisseur
CONVERTISSEUR1 référence trouvée

Appareil à l'intérieur duquel la fonte en fusion est débarassée de ses impuretés, qui sont brûlées par un courant d'AIR, et convertie en acier.

L'énorme cornue autour de laquelle s'affairent des ouvriers portant des lunettes noires vomit sans discontinuer un furieux TORRENT d'étincelles. Mais voici que, lentement, la grosse cornue bascule. Un liquide épais, éblouissant, qui émet une CHALEUR intense, s'écoule vers des moules en forme de parallélogrammes à l'intérieur desquels il refroidira lentement. Ce liquide, c'est de l'ACIER. La grande cornue dont il sort est un convertisseur du type imaginé par HENRY BESSEMER vers 1850. Au début de l'opération, cet appareil avait été rempli de fonte en fusion. Par le dessous du convertisseur, de l'air comprimé avait été insufflé en force dans la fonte liquide. L'OXYGÈNE contenu dans l'air avait aussitôt fait brûler les impuretés présentes dans ce métal brut, ainsi qu'une partie du CARBONE qui y était mêlé. C'est la combustion de ces impuretés qui faisait jaillir le torrent d'étincelles vomi par le convertisseur. Ainsi la fonte s'était transformée en acier. Il existe plusieurs types de convertisseurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !