Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bouvines
BOUVINES

Au début du XIIIe siècle, la lutte fait rage entre le roi de France, Philippe Auguste, et le roi d'Angleterre, Jean sans Terre; ce dernier est allié à l'empereur d'Allemagne, Otton IV, et au comte de Flandre, Ferrand. Le 27 juillet 1214, les armées se retrouvent face à face dans la plaine du Nord, près du village de Bouvines.

La CHALEUR torride accable les hommes qui s'affrontent dans la PLAINE marécageuse. La bataille est indécise. Philippe Auguste, désarçonné, voit ses CHEVALIERS accourir et le sauver de justesse. Il l'emporte pourtant, et dans les villages français, l'allégresse éclate : de Bouvines à Paris, dans toutes les villes, les maisons se couvrent de FLEURS, d'HERBES, de branches d'arbres et de tapisseries de soie. Les cloches sonnent à la volée. Les paysans arrêtent la moisson pour accourir et se moquer du comte Ferrand emprisonné. "Alors, Ferrand, te voilà ferré !" lui crie-t-on. Étudiants, clergé, peuple, BOURGEOIS applaudissent ensemble les armées victorieuses. Au retour, le roi décréta 7 JOURS de fêtes. Les historiens estiment qu'à Bouvines, les Français ont pris conscience, pour la première fois, de faire partie d'une même communauté nationale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !