Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreBlade Runner     AuteurPhilip K. DICK     GenreS-F


Les Livres

Blade Runner
01 -Blade Runner(1984)- n° 1768

L'Histoire par Michaël PIERARD   le 08/07/2002.

Les androïdes Nexus 6 ne sont pas de simples robots. Leur intelligence est bien supérieure à celle de certains humains. Et parce qu'ils ne supportaient plus l'âpreté de la vie sur Mars, huit d'entre-eux ont assassiné leurs gardiens avant de s'enfuir sur la Terre.
La brigade spéciale es Blade Runners a mis Rick Deckard, son meilleur chasseur d'androïdes, sur l'affaire. Les renégats seront difficiles à coincer, même avec le test standard ... Mais la paie proposée devrait lui permettre de concrétiser son rêve : remplacer son simulacre électrique de mouton par un vrai !


Mon Avis par Michaël PIERARD   le 08/07/2002.

Pour ceux qui ont vu le film, il va y avoir de la surprise dans l'air !!!

Précédemment paru sous le titre "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", ce chef d'oeuvre de P.K. Dick est très abouti.
Une histoire passionnante dès le début, une atmosphère intriguante et le personnage principal, Deckard, très attachant. (son plus grand rêve est d'avoir un véritable mouton à une époque où les animaux biologique sont très rares et coûteux).
Blade Runner est un livre très profond avec une histoire à rebondissements et un dénouement excellent.

Après avoir lu le livre, j'ai voulu revoir le film (que j'avais précédemment adoré) et je n'ai pas pu le voir jusqu'au bout.
Franchement un Must.



Votre Avis


par Guillaume PASQUIER   le 28/07/2003.
Certainement l'un des deux ou trois meilleurs romans de P.K. Dick.

Comme dans ses meilleurs textes, un gros travail sur l'ambiance, un personnage principal profondément humain et imparfait, à des lieues des héros habituels.
Comme souvent dans les oeuvres de PKD, ce roman oscille entre espoir et mélancholie - et contrairement à nombre d'autres écrits de Dick, celui-ci a très bien vieilli.

Le développement psychologique de Deckard est évidemment beaucoup plus poussé dans ce roman que dans le film qui en est inspiré, mais je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à Ridley Scott : il a réussi dans ce dernier à conserver l'atmosphère du roman, quitte à élaguer ou modifier une bonne partie de l'histoire.



par Le Gallion   le 18/08/2003.
Personnellement, je n'aime pas, mais alors pas du tout ce bouquin.
C'est vrai que j'ai vu le film (que j'ai adoré) avant de lire le livre et que j'ai horreur des histoires qui finissent mal (et Dick est vraiment le roi de la fin de bouquin en queue de poisson).

J'ai essayé de relire ce bouquin quand j'ai eu quelques années de plus et je n'ai même pas réussi à aller au bout du livre...



par Space Trav   le 29/08/2010.
Contrairement à la science fiction au cinéma où les effets spéciaux sont dominants, l'auteur privilégie la psychologie humaine dans un monde dévasté par les retombées radioactives.
C'est en cela que ce livre est un grand livre et qu'il ne peut que le rester car l'important n'est pas de savoir si le blade runner utilise un laser BX 4000 ou BX 5000 ou qu'il se trimbale dans une navette à propulsion neutronique; non, l'important c'est l'HOMME.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 29 Août 2010