Je Sais Tout ... La Mer Retour Menu  Accueil

E (1/2) de  EAU DE MER  à  ÉPAVE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Eau de Mer
EAU DE MER 19 références trouvées

Les océans recouvrent 71% de la surface de la PLANÈTE. L'eau de mer représente 97% de toute l'eau du globe. Elle est composée essentiellement d'HYDROGÈNE et d'OXYGÈNE, mais elle contient aussi d'innombrables autres ÉLÉMENTS : sel, minéraux, gaz, animaux et plantes microscopiques.

Prélevez 1 litre d'EAU de MER : il pèse 1.025 grammes. Si vous analysez ce litre d'eau, vous y trouverez 19 grammes de sel, mais aussi, en moindres quantités, du sodium, du soufre, du POTASSIUM, du CALCIUM, et des traces de tous les minéraux connus : magnésium, cuivre, cobalt. Votre litre d'eau contient aussi une infime parcelle d'or. Au total, les OCÉANS recèlent en suspension, plusieurs millions de tonnes d'or. Mais l'eau de mer contient une richesse encore plus précieuse : la VIE. Si vous l'analysez au MICROSCOPE, vous y trouverez des ALGUES minuscules, des ANIMAUX, des oeufs, des larves... Mais vous risquez d'y découvrir aussi des détritus charriés par les FLEUVES et les rivières, des BACTÉRIES, des DÉTERGENTS, des HYDROCARBURES. Toutes ces POLLUTIONS dues à l'activité de l'homme risquent, à long terme, de tuer la mer.


ÉCHOUAGE 13 références trouvées

Un navire s'échoue lorsque la quille touche le fond et que le bateau est immobilisé. L'échouage peut être accidentel par suite d'une erreur de navigation ou d'une faute de manoeuvre, ou volontaire, par exemple pour réparer la coque.

Depuis 3 JOURS et 3 NUITS, au début de ce siècle, le Duc d'Aumale, un trois-mâts, tient la cape entre les ÎLES Falkland et la Terre de FEU, dans l'attente d'une accalmie. Soudain, une voie d'EAU se déclare. Les pompes n'étalent pas. Le commandant Lalande, 26 ANS, doit prendre une décision terrible : échouer volontairement le navire. Sur la carte, le jeune officier repère une PLAGE minuscule, entre 2 pointes rocheuses, sur la côte des îles Falkland. Dans la nuit, sans visibilité, le Duc d'Aumale se dirige vers la côte. A l'aube, la terre est proche, les VAGUES énormes déferlent sur les FALAISES. On n'a pas le temps de se tromper. "A brasser tribord !" La pointe surgit. Est-ce la bonne ? Un GRAIN de NEIGE bouche la vue. Le navire fonce à 13 noeuds. Le Duc d'Aumale défile à toute allure entre les RÉCIFS blancs d'écume, se glisse dans l'étroit goulet, s'échoue bien droit sur la plage. Les hommes et le navire sont sauvés.

Échouage

Écluse
ÉCLUSE 3 références trouvées

Système permettant de faire passer un navire d'un plan d'eau à un autre de niveau différent, l'écluse est un petit BASSIN, fermé à chaque extrémité par une porte munie de vannes. Le bassin entre les 2 portes s'appelle un sas.

Le navire pénètre dans l'énorme écluse de Gatun : il quitte l'OCÉAN Atlantique. Les portes se referment derrière lui. Le navire, solidement AMARRÉ, monte : l'EAU, admise par les vannes, bouillonne. Enfin, le niveau du sas atteint celui du LAC supérieur, la porte s'ouvre, le navire s'engage dans le lac de Gatun, il navigue au milieu de l'isthme de Panama, entre 2 océans. Quelques HEURES plus tard, il descend l'écluse de Pedro Miguel où la différence de niveaux dépasse 9 mètres, puis il emprunte celle de Miraflores : en 8 heures, grâce aux écluses, le navire a sauté par-dessus l'Amérique. L'immensité de l'océan Pacifique s'ouvre devant lui. Sans le CANAL de Panama et ses énormes écluses, ce navire aurait dû accomplir tout le tour de l'Amérique du Sud, doubler le CAP HORN ou se faufiler dans le DÉTROIT de MAGELLAN, ce qui aurait exigé plusieurs semaines d'une difficile navigation.


ÉCOPE

Récipient permettant de vider l'eau dans le fond d'une petite embarcation; l'écope peut être un objet construit pour cet usage, de forme plate et munie d'un manche, ou être improvisée, à partir d'une boîte de conserve par exemple.

Dans la NUIT du 4 au 5 août 1756, le sloop Betsy, qui navigue dans la MER Caraïbe avec une cargaison de CHEVAUX, se trouve pris dans une terrible TEMPÊTE tropicale. Une VAGUE DÉFERLE sur le navire, le CHAVIRE. La CHALOUPE, qui pourrait servir à sauver l'équipage, flotte sur la mer, quille en l'AIR. Philip Austin, le capitaine, son second William, 2 matelots, se jettent à l'EAU. William, un athlète, s'agrippe au canot, parvient à le retourner. Mais il est rempli d'eau. Par chance, l'un des matelots ne s'est pas séparé de son chapeau hollandais, un couvre-chef en cuir bouilli, à larges bords : le chapeau va devenir une écope. Les naufragés dérivent ainsi pendant 10 JOURS, écopant à tour de rôle. Ils fabriquent, à l'aide des planchers, une vergue; un pantalon sert de voiles. Ce n'est que 12 jours après le naufrage que le canot parvient à aborder la terre ferme.

Écope

Écoute
ÉCOUTE 11 références trouvées

Sur un voilier, l'écoute est le filin qui sert à orienter une voile. L'écoute porte le nom de la voile à laquelle elle aboutit : écoute de foc, écoute de trinquette, écoute de grand cacatois. Sur les petits voiliers, l'écoute est un CORDAGE textile.

Les débutants de l'école de voile embarquent sur la CARAVELLE. Le moniteur explique à ses élèves : voici les 2 écoutes de FOC, l'une va à bâbord, c'est-à-dire à gauche du bateau, l'autre à tribord. Elles s'amarrent à la voile par un noeud de chaise facile à défaire. "Mais moins facile à faire", pense le débutant en regardant les doigts habiles du moniteur. A l'arrière, l'écoute de grand-voile court sur des poulies qui forment palan : ce système permet à l'équipier de dépenser moins de force. La caravelle APPAREILLE. Un équipier est à l'écoute de grand-voile, 2 autres à chacune des écoutes de foc dont une seule est en service : l'écoute "sous le VENT", du côté où se trouve la voile. " Borde !" crie le moniteur. L'équipier regarde avec surprise. Il ne sait pas encore que "border" veut dire tirer sur l'écoute, et "choquer" la relâcher doucement. Mais il apprendra vite le langage des vrais marins.


ENTREPONT 1 référence trouvée

Partie située sous le pont principal, l'entrepont est peu confortable : haute, médiocre, ventilation et éclairage faibles. Pourtant, c'est entassés dans les entreponts que voyagèrent les émigrants peu fortunés qui, au XIXe siècle, partirent vers l'Amérique et l'AUSTRALIE à la recherche d'une VIE meilleure.

Il est impossible de se déplacer sans baisser la tête : le plafond est trop bas. Comment circuler, d'ailleurs ? Il fait presque noir, et tout l'entrepont est encombré de paillasses grouillantes de vermine, de malles liées avec de mauvaises cordes, de passagers si entassés qu'ils peuvent à peine bouger. L'EAU douce distribuée pour la cuisine et la boisson est trop rare pour que les émigrants de l'entrepont songent à se laver. La nourriture est infâme. Personne ne se soucie de faire le ménage dans cet UNIVERS de crasse où, à chaque coup de roulis ou de tangage, on bascule les uns sur les autres. Et pourtant, malgré le mal de MER des hommes, des femmes avec leurs enfants, des vieillards rêvent de ce Nouveau Monde à venir. Pendant des ANNÉES, ils ont économisé penny après penny pour payer leur passage en entrepont vers la "terre promise".

Entrepont

Épave
ÉPAVE 5 références trouvées

Restes d'un navire détruit, l'épave peut revêtir les formes les plus diverses : navire éventré sur les roches, ou ÉCHOUÉ sur la grève, coque à demi émergée, ou seulement quelques planches disloquées portant témoignage du vaisseau disparu.

"Épave par bâbord devant !" Au cri de l'homme de veille, les officiers saisissent leurs jumelles. C'est qu'il est malaisé de distinguer quoi que ce soit dans cette aube grise coupée de GRAINS de NEIGE. En 1909, par un temps épouvantable, le trois-mâts Babin Chevaye, de Nantes, est en FUITE au sud du CAP HORN. Déjà, la veille, le navire a évité un ICEBERG de justesse. "A un quart bâbord !" précise le veilleur. Dans la HOULE flottent quelques madriers, des morceaux de vergues. Le Babin Chevaye tente de manoeuvrer pour s'en approcher. La carcasse d'une embarcation brisée passe à contre-bord. Les matelots, agrippés aux HAUBANS, lisent : Woglinde-Hambourg. C'est le nom d'un quatre-mâts allemand parti du Chili 5 JOURS avant le Babin Chevaye. Une BOUÉE encore... Ce sont les seules épaves qui restent du magnifique voilier terrassé par la TEMPÊTE ou fracassé contre un iceberg.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020