Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

D (3/3) de  CHARLES DICKENS  à  DRAKKAR
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Charles Dickens
CHARLES DICKENS 2 références trouvées

Écrivain anglais, Charles Dickens (1812 - 1870) fut l'auteur d'oeuvres immortelles comme "David Copperfield", "Les Aventures de M. Pickwick", "Oliver Twist". De son vivant, il connut un énorme succès. On raconte même qu'en plein tribunal, un juge se plongea dans un de ses romans en attendant le verdict du jury !

Alors que Charles a 11 ANS, son père est envoyé en prison pour dettes. L'enfant doit gagner sa VIE et s'embauche dans une fabrique de cirage. Cette dure expérience l'amène à décrire, dans ses romans, la vie épouvantable des pauvres dans l'Angleterre du XIXe siècle. L'enfer des maisons de travail, la cruauté des employeurs, les enfants abandonnés, les voleurs de Londres, la faim qui tenaille et la prison pour le vol d'une bouchée de pain font de l'oeuvre du romancier une véritable CROISADE pour une justice sociale inexistante. Son succès lui permit d'obtenir des résultats pratiques : la suppression de la prison pour dettes et la fondation de foyers pour les jeunes filles. Quand Dickens lisait ses romans en public, il arrivait que certaines personnes sensibles s'évanouissent.


DILIGENCE 3 références trouvées

La voiture publique tirée par des CHEVAUX, et qui transportait une dizaine de voyageurs, était tellement rapide qu'on lui avait donné le nom de diligence. Elle disparaîtra progressivement après l'invention du CHEMIN DE FER.

Au XVIIIe siècle, la diligence, ou malle-poste, ne cesse de battre des records de vitesse : Paris et Bordeaux, distants de 560 kilomètres, sont reliés en 72 HEURES; pour Lyon, il faut 55 heures. Cependant, les pauvres voyageurs, secoués par les cahots, n'avaient pas mine fraîche à l'arrivée. La suspension manquait de souplesse et les cochers avaient la réputation de ne pas boire que de l'EAU. Il arrivait souvent que la diligence heurte une ornière et tombe dans le fossé. Encore heureux si des brigands ne dévalisaient pas les voyageurs dans une embuscade ! Comme les passagers de la diligence étaient souvent des BOURGEOIS fort soigneux, ils avaient pris l'habitude de faire leur testament avant d'entreprendre le voyage. Une fois le document déposé chez le notaire, on pouvait affronter la redoutable randonnée !

Diligence

Diplomatie
DIPLOMATIE 3 références trouvées

Les premières missions diplomatiques datent du temps où Venise (et d'autres cours italiennes) envoyait des ambassadeurs auprès des cours étrangères. Ils devaient se montrer loyaux et francs, pour mieux tromper leurs interlocuteurs ! En fait, les diplomates jouaient le rôle d'espions privilégiés.

Les diplomates n'avaient pas toujours le beau rôle. Souvent, les souverains irascibles ne résistaient pas à la tentation de leur faire subir les humiliations qu'ils n'auraient osé imposer au roi qui les avait envoyés : ainsi un JOUR, un ambassadeur persan rendit visite au grand Mogol. Celui-ci avait fait percer au bas d'une grande porte un petit guichet. L'ambassadeur, pour pénétrer dans la salle de réception, devait se mettre à quatre pattes et s'incliner bien bas devant le grand Mogol, ravi d'humilier le représentant du puissant roi des Perses. Arrivé devant l'ouverture, l'ambassadeur eut une idée audacieuse. Il se mit bien à quatre pattes, mais pénétra dans la salle en passant le derrière en premier, façon originale d'affirmer sa dignité ! De nos jours, les diplomates ne sont plus soumis à de telles épreuves; cependant les téléphones, qui relient directement les chefs d'État entre eux, ont nettement diminué leur pouvoir.


BENJAMIN DISRAELI

Homme d'état anglais, chef du parti conservateur et Premier ministre. Disraeli (1804 - 1881) étendit l'empire britannique sans pouvoir toutefois éviter certains conflits avec les autres puissances européennes.

Un homme d'État se livre rarement à des excentricités vestimentaires. Mais Disraeli fait exception. Alors que l'austérité régnait à la cour d'Angleterre, il s'habillait de pantalons en velours vert, portait un habit grenat et des chaînes autour du cou; par-dessus ses gants, il enfilait de lourdes bagues.
Curieusement, la reine Victoria, prude et sévère, avait pour lui une véritable adoration. Elle lui envoyait des FLEURS et s'informait de sa santé. Quand on demandait à Disraeli le secret de sa réussite avec la reine, il répondait : "Je ne refuse jamais, je ne contredis jamais, j'oublie quelquefois." Disraeli n'hésita pas, en 1877, à octroyer le droit de vote aux ouvriers des villes, ce qui ne l'empêcha pas d'être battu aux élections de 1880. A sa mort, il laissa l'Angleterre au sommet de sa puissance, imposant sa loi à toute l'Europe.

Benjamin Disraeli

Dolmen
DOLMEN

Les dolmens ou "tables de pierre" servaient de tombeaux aux hommes d'Europe occidentale qui vivaient entre 3.500 et 1.800 av. J.-C. Ils étaient parfois enterrés sous des des buttes de terre ou de pierres appelées tumulus.

Certains dolmens sont gigantesques. Celui de Bagneux, près de Saumur, servait encore d'écurie à une quinzaine de CHEVAUX à la fin du XIXe siècle. Certaines pierres pèsent plusieurs tonnes et souvent il fallait aller les chercher à plusieurs dizaines de kilomètres. Or, à cette époque, il n'y avait ni chevaux, ni chars, ni roues. Les hommes s'aidaient donc de CORDAGES en cuir, en LIN ou en chanvre. Les archéologues nous ont décrit la façon dont ils s'y prenaient : un chemin dallé et recouvert de bois permettait de tirer la pierre jusqu'à un trou creusé pour la recevoir. Ensuite, on la faisait basculer pour la redresser. Puis on recouvrait les deux supports ainsi dressés de pierres et de terre et on glissait la future table grâce à un plan incliné. Le dolmen terminé, on déblayait l'intérieur et on détruisait les chemins de halage. On a calculé que 250 hommes bien commandés pouvaient déplacer une pierre de 100 tonnes.


DONATELLO 1 référence trouvée

Sculpteur italien né à FLORENCE, Donatello (1386 - 1466) bouleversa la sculpture : son art consistait à reproduire avec fidélité la NATURE, sans camper ses personnages dans des poses dramatiques ou pompeuses.

Chercheur passionné et infatigable, Donatello s'attachait à la réalité, qu'elle soit belle ou non. Un JOUR, il se mit à sculpter la statue d'un homme chauve. Tout en travaillant avec ses ciseaux, il l'apostrophait : "Parle, bon SANG, parle." Certains portraits avaient une telle force que les passants avaient presque peur de les voir s'animer ! Très irritable, Donatello ne pouvait supporter la mesquinerie. Un jour, un commerçant génois lui avait commandé une tête de bronze; mais, déçu de se trouver tel qu'il était, le marchand commença à discuter le prix. Aussitôt le sculpteur prend le buste, le jette et déclare : "Vous êtes certainement très habile pour marchander des HARICOTS, mais pas des statues." Donatello gardait son argent dans un panier suspendu au plafond de son atelier et priait ses amis d'y puiser selon leurs besoins. Il vécut ainsi jusqu'à 80 ANS, dans la simplicité.

Donatello

Drakkar
DRAKKAR 3 références trouvées

Embarcation utilisée par les Vikings pour leurs expéditions, le drakkar était d'une rapidité et d'une maniabilité remarquables.

Dans la BRUME matinale, une forme inquiétante s'avance sur le FLEUVE. Tapi sur la berge, le paysan contemple avec terreur l'ANIMAL monstrueux qui glisse sur l'EAU. Il entend le bruit régulier des rames et, bientôt, ses craintes prennent corps. Derrière leurs boucliers, une cinquantaine de Vikings remontent le fleuve à une vitesse inquiétante. Notre paysan court alors vers le monastère tout proche. "Les Vikings ! les Vikings !" hurle-t-il aux moines. Aussitôt la fièvre s'empare du couvent. Rapidement, les moines rassemblent les trésors, les vivres, les reliques du saint et partent sur les routes. Les vignerons se lamentent. Il arrivait souvent en effet que les drakkars remontent le fleuve dans le seul but de faire provision de ce VIN que les Vikings adoraient comme "l'OURS adore le miel " ! Cela se passait au IXe siècle, sur les fleuves de l'Europe occidentale.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011