Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Temps Solaire
TEMPS SOLAIRE1 référence trouvée

Temps calculé d'après le passage du soleil à son point le plus élevé dans le ciel d'un jour sur l'autre, en un endroit géographique donné.

"La marche de notre TERRE peut être comparée à celle d'uHORLOGEoge rustique de mauvaise qualité, dont les rouages auraient été assemblés par un horloger malhabile." Ainsi s'exprimait leASTRONOMEtronome Camille Flammarion au début de ce siècle, à propos de la course de la Terre SOLEIL du SJOURl. Le jour solaire est le temps écoulé entre deux passages du Soleil au point le plus élevé de sa course appaCIELe dans le ciel : il est plus long que le jour sidéral car la Terre change sa position par rapport au Soleil. De plus, ce temps n'est pas régulier, parce que la vitesse de rotation de lORBITEe sur son orbite SAISONSelon les saisons. Ainsi, à certaANNÉEments de l'année, une montre très précise indiquerait midi alors que le Soleil est déjà passé depuis 3 minutes et 56 secondes à son point le plus élevé. En d'autres saisons, au contraire, elle indiquerait midi alors que le Soleil n'a pas encore atteint ce point le plus élevé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !