Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hareng
HARENG   [anim]3 références trouvées

Le hareng est un poisson téléostéen, de la famille des clupéidés de couleur bleuâtre, avec les flancs et le ventre argentés. Il vit par bancs de plusieurs millions d'individus dans l'Atlantique Nord, la Manche et la MER du Nord, où il donne lieu à une PÊCHE intensive. La femelle pond de 20.000 à 30.000 oeufs, au PRINTEMPS ou en AUTOMNE, suivant les espèces. On a cru longtemps que les harengs effectuaient de grandes MIGRATIONS, mais il est prouvé aujourd'hui que leurs voyages sont restreints, commandés par les déplacements du PLANCTON dont ils se nourrissent. On consomme le hareng frais, salé ou salé et fumé (hareng saur).

Le 12 février 1429, au cours du siège d'Orléans, les Anglais devaient recevoir, sous le commandement du capitaine Falstaff, un convoi de vivres et de munitions. Les Français décidèrent de l'intercepter et lui barrèrent le passage, près de Rouvray-Saint-Denis, Falstaff se retrancha derrière ses chariots d'où les Français tentèrent en vain de le déloger. Après quelques HEURES d'affrontement, ces derniers durent se replier, vaincus. Au cours de l'engagement, quelques tonneaux de harengs avaient été défoncés par les boulets français, répandant dans l'ATMOSPHÈRE le parfum du POISSON fumé. On a appelé cette bataille la "Journée des Harengs".


Hareng
HARENG   [mer]3 références trouvées

Poisson de couleur argentée, mesurant environ 25 centimètres, le hareng vit par bancs compacts, en particulier à la rencontre des COURANTS chauds du GULF-STREAM et des EAUX ARCTIQUES froides. Il s'en pêche de grandes quantités en mer du Nord.

1321 est une ANNÉE particulièrement favorable pour la PÊCHE au hareng. 10 millions de POISSONS argentés sont déversés sur les quais du port de Calais. C'est une providence car, au Moyen Age, les ressources sont peu variées et le hareng constitue une nourriture de base de la population. C'est aussi une bonne affaire pour la ville qui perçoit un IMPÔT sur ce poisson. A défaut d'autre moyen de conservation, les harengs sont fumés. La comtesse de Flandre, personne pieuse, en achète 14.000 pour nourrir les gens de sa maison pendant le Carême : de quoi vous lasser du hareng pour le restant de vos JOURS ! Actuellement, les pêcheurs capturent 2 à 3 millions de tonnes de harengs par an dans la MER du Nord. Ils repèrent leur présence grâce aux OISEAUX qui survolent les bancs et aux millions de bulles d'AIR émises par les poissons lorsqu'ils remontent à la surface, et qui donnent l'impression que la mer est en train de bouillir.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !