Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dieudonné Costes
DIEUDONNÉ COSTES

Aviateur pendant la Première Guerre mondiale, Dieudonné Costes (1892 - 1973) fait, une fois la paix revenue,.de nombreux raids qui le rendent célèbre. Avec Maurice Bellonte il bat, en 1929, le record du monde de distance en ligne droite et réussit, en 1930, la première liaison aérienne sans escale Paris-New York.

Le 1er septembre 1930, les 2 aviateurs s'envolent du Bourget sur leur avion, le Point d'Interrogation. Au large des côtes anglaises, leCIELl se couvre deNUAGESs épais que Costes, aux commandes, doit contourner. LNUITit venue, les 2 hommes se guident grâce aux messages radio échangés avec les navires qu'ils survolent dans l'obscurité. A l'aube, le Point d'Interrogation arrive au-dessus de Terre-Neuve et s'enfonce dans une zoBRUME brumeORAGESorages. A midi, la radio de bord tombe en panne et l'inquiétude gagne ceux qui, à terre, attendent les aviateurs. EnfiHEURES19 heures, l'avion français apparaît dans le ciel de New York. A Paris, il est minuit. La radio apporte à la foule, massée place de la Concorde, les voix de Costes et de Bellonte qui annoncent eux-mêmes le succès de leur vol au-dessus de l'Atlantique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !