Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aztèques
AZTÈQUES4 références trouvées

Quand les Espagnols menés par CORTEZ, abordèrent le Mexique en 1519, ils trouvèrent devant eux le peuple aztèque qui avait étendu sa domination sur toute l'Amérique Centrale, du Mexique au Guatemala. Ce peuple guerrier adorait des dieux sanguinaires.

L'angoisse habitait sans cesse l'Aztèque : craignant que le SOLEIL ne réapparaisse pas de sa course nocturne, il sacrifiait des hommes en l'honneur des dieux solaires. Huitzilopotchtli, dieu du PRINTEMPS et de la guerre, et Tetzcatlipoca, dieu du soleil d'ÉTÉ, se montraient d'une exigence féroce tous les ANS, lors d'une fête annuelle, 20.000 victimes alignées sur deux rangs acceptaient, sans protester, leur terrible sort. Le prêtre s'approchait, armé d'un SILEX, lacérait les poitrines et arrachait le coeur. On arrosait ensuite le temple de SANG et on mangeait la chair cuite des sacrifiés. A ces causes religieuses s'ajoutaient en fait des causes alimentaires : quand la famine gagnait l'Amérique Centrale, le carnage faisait plus de victimes ! Le peuple sanguinaire avait aussi développé une brillante civilisation, avec des villes et des temples remarquables. La capitale de l'empire aztèque, Mexico, émerveilla les Espagnols.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !