Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Avoine
AVOINE4 références trouvées

L'avoine est une graminée très répandue dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE boréal. On en connaît 80 espèces, mais les plus fréquemment cultivées sont l'avoine commune, l'avoine de Hongrie, l'avoine courte et l'avoine nue. L'avoine commune est une plante à tige élevée, aux feuilles longues et effilées, dont les graines ne sont pas groupées en épis, à l'inverse des autres céréales, mais en grappes légères. L'avoine contribue à l'alimentation du bétail et de la volaille.

L'avoine se sème à l'AUTOMNE ou au tout début du PRINTEMPS. La récolte peut produire 50 quintaux de grains par hectare pour une semence d'un quintal. Les principaux pays producteurs sont la Russie, les États-Unis, la France, le Canada et l'Allemagne. Riches en VITAMINES, en phosphate et en fer, les flocons d'avoine sont recommandés aux enfants et aux convalescents. Le porridge, ce mets national des Anglais et des Écossais, est fait avec de l'avoine dont l'alcool entre également dans la fabrication du whisky. La balle d'avoine qui enveloppe les GRAINES sert à confectionner des oreillers pour les enfants. Une espèce qui est très nuisible, la folle avoine, envahit les champs de céréales, empêchant celles-ci de pousser.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !