Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aviron
AVIRON4 références trouvées

Pièce de bois ronde, prolongée par une pale plate, l'aviron est le mode de propulsion des embarcations sans voiles ni moteur. Les marins n'emploient pas le verbe ramer : ils disent "nager". L'aviron unique devient une godille.

L'homme à CHEVAL sur son tronc d'arbre tente de progresser en battant l'EAU de ses mains nues; bientôt, il utilise une branche avec ses brindilles. Il avance déjà mieux : la pagaie est née. Un JOUR, un pagayeur s'aperçoit qu'il a plus de force lorsqu'il prend appui sur la coque : la pagaie s'allonge et devient aviron; le rameur peut alors y appliquer tout son poids. Mais les avirons, qui débordent de part et d'autre, sont gênants lorsqu'il s'agit de se faufiler dans les ports encombrés, dans les canaux étroits ou dans les petites rivières. La godille, qui apparaît en Bretagne, à Venise, en Asie, n'a pas ces inconvénients : cet aviron unique, placé à l'arrière, permet de progresser sans encombre. Il suffit de lui imprimer des mouvements de lacet. Ainsi, le canot du pêcheur, la gondole, le sampan se faufilent où bon leur semble, manoeuvrés avec adresse à l'aide de leur seul aviron qui sert à la fois de moteur et de gouvernail.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !