Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aveugler
AVEUGLER

Lorsque, à la suite d'une grave avarie, une brèche laisse entrer la mer dans un navire, il faut "aveugler" cette voie d'eau. C'est toujours une opération difficile et aléatoire, pratiquée de diverses manières.

Les bateaux font la queue devant le chantier de Durban. C'est la pleine SAISON de PÊCHE, et les navires qui ont des voies d'EAU à aveugler doivent attendre que le slip de carénage soit disponible. Ce qui leur fait manquer de fructueuses sorties. Mais, en cette ANNÉE 1956, les pêcheurs ont de la chance : un navigateur solitaire du nom de Bernard Moitessier, en escale à Durban, leur propose : "Je peux essayer d'aveugler la voie d'eau, à flot, en plongée sous-marine." Excellent nageur, Moitessier parvient à déterminer sur chaque bateau l'endroit de la coque par où la MER s'infiltre, puis il introduit, dans les ouvertures, un mélange de sa composition, fait de ciment à prise rapide et d'ARGILE. Les petites fentes entre les planches des BORDÉS, il les calfate à l'aide d'étoupe enduite de suif : ce dernier fond à l'eau de mer, l'étoupe gonfle, et la voie d'eau est aveuglée. Le jeune navigateur français a résolu le problème des pêcheurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !