Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aven
AVEN

Puits naturel parfois très profond, aux parois abruptes. Les avens résultent de l'effondrement de roches calcaires rongées par les EAUX.

"Un JOUR, explique le guide, saint Jacques et le diable, qui parcouraient ensemble le Quercy, arrivèrent devant un trou circulaire, d'une cinquantaine de mètres de diamètre et d'une grande profondeur. "Si tu crois que ta foi te met à l'abri de tous les dangers, dit le diable au saint, essaie donc de sauter par-dessus ce trou ! - Essaie donc toi-même, puisque tu affirmes détenir tous les pouvoirs", rétorqua saint Jacques. Le diable prit son élan. On voit encore la trace de son pas sur le bord du trou. Mais il avait trop présumé de ses forces et il tomba dans le puits." Et le guide d'ajouter d'un air malicieux : "Il faut croire qu'il a réussi à en sortir, car on dit que le diable n'est pas mort !" Ce diable, en tout cas, devait être un fameux escaladeur. Car l'aven, ou, si l'on préfère, le GOUFFRE de Padirac, dont il est question ici, est profond de plus de 100 mètres. Un ascenseur mène à la rivière souterraine, que l'on peut suivre en barque.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !