Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Avalanche
AVALANCHE1 référence trouvée

Masse de GLACE ou de neige détachée du flanc d'une MONTAGNE sous l'effet d'un réchauffement de la température, d'un grand bruit, ou simplement du passage de skieurs, et qui dévale une pente avec une force destructrice considérable.

Ce 19 janvier 1951, à 13 HEURES 45, dans le village suisse d'Andermatt, Wilhelm Lutz est monté sur le toit de sa maison, en passant par la lucarne, afin de faire tomber l'épaisse couche de NEIGE qui s'est accumulée pendant la NUIT. Soudain, un long roulement de TONNERRE se fait entendre. Levant les yeux, Wilhelm Lutz voit ébouler vers lui une énorme masse NUAGEUSE agitée de tourbillons vertigineux. Instinctivement, il se précipite vers la lucarne. La moitié de son corps est déjà passée lorsqu'il est soulevé dans l'AIR et tourbillonne longuement avant de retomber. Le calme revenu, Wilhelm Lutz, à demi-enseveli sous la neige, se rend compte qu'il est prisonnier du cadre de sa lucarne... mais à 55 mètres de sa maison, maintenant décapitée et remplie de neige. Alors seulement, il prend conscience que, soulevé comme une plume par le fantastique déplacement d'air de l'avalanche, le toit de sa demeure l'a accompagné !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !