Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Automne
AUTOMNE27 références trouvées

Troisième SAISON de l'ANNÉE, intermédiaire entre l'ÉTÉ et l'HIVER dans l'HÉMISPHÈRE nord. L'automne commence à l'ÉQUINOXE d'automne, vers le 21 septembre et se termine à l'entrée du SOLSTICE d'hiver, vers le 21 décembre.

Depuis 2 ou 3 JOURS, le paysan a remarqué que les HIRONDELLES, de plus en plus nombreuses, s'alignent sur les fils télégraphiques à l'entrée du village. Bien qu'officiellement, au calendrier, l'automne ait commencé depuis 2 semaines, le paysan sait que le calendrier et la NATURE ne sont pas d'accord au jour près. Un après-midi, ce n'est plus par dizaines, mais par centaines que les hirondelles sont alignées, presque aile contre aile, sur les câbles. Cela signifie que les INSECTES ailés dont elles se nourrissent se font de plus en plus rares et que les hirondelles s'apprêtent à partir pour d'autres cieux. Effectivement, le lendemain, elles ont toutes disparu ! En 5 à 6 semaines de vol, entrecoupé d'escales pendant la NUIT, les hirondelles gagneront l'Afrique. Pour le paysan leur disparition signifie que l'automne, cette fois, est arrivé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !