Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Automation
AUTOMATION6 références trouvées

Terme qui désigne dans les usines les batteries d'équipements et de machines qui se chargent de l'exécution et du contrôle de certaines taches, sans intervention humaine.

Dans cet immense atelier de l'usine d'AUTOMOBILES, un bloc de métal se déplace, suspendu à un crochet, et s'arrête devant une série de machines-outils qui, aussitôt l'attaquent, percent des trous, aménagent des ouvertures, placent des écrous... En quelques instants, le bloc de métal est devenu une pièce essentielle d'un moteur que d'autres griffes saisissent et expédient vers l'atelier de montage. Auparavant, une autre machine, pourvue d'yeux ÉLECTRONIQUES implacables, aura verifié que la pièce correspondait bien au module au centième de millimètre près. Si par hasard une des machines-outils s'était imparfaitement acquittée de sa tâche, le contrôle électronique aurait rejeté la pièce et, en même temps, aurait alerté par des signaux SONORES et lumineux le technicien responsable du réglage, afin qu'il vienne vérifier la machine-outil responsable de l'erreur. Ce travail automatique effectué à grande vitesse, sans intervention humaine, relève de l'automation.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !