Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aurore Polaire
AURORE POLAIRE   [scien]1 référence trouvée

Phénomène lumineux ayant pour théatre la très haute atmosphère au voisinage des pôles terrestres, et plus particulièrement dans l'HÉMISPHÈRE Nord.

Au cours de leurs longues et FROIDES NUITS d'HIVER, les habitants des pays nordiques ont souvent l'occasion d'assister à un spectacle féerique. Sans que rien les annonce. d'immenses tentures lumineuses se déploient soudain dans le CIEL. Ces rideaux sont parfois rougeâtres, mais, parfois aussi, de couleur jaune-vert pâle. Ils ondulent lentement dans le ciel pendant plusieurs minutes avant de s'estomper et de disparaître. Ces aurores polaires se produisent à une centaine de kilomètres d'ALTITUDE au moins. et les ASTRONOMES sont à peu près les seuls à pouvoir prédire leur apparition prochaine avec de sérieuses chances de succès. Le phénomène apparaît généralement dans les 24 HEURES qui suivent une colère du SOLEIL. L'ASTRE du JOUR connaît en effet des éruptions qui lui font éjecter dans l'ESPACE d'énormes quantités de particules. Celles-ci provoquent l'apparition d'une aurore polaire lorsqu'elles atteignent la très haute ATMOSPHÈRE terrestre au voisinage des pôles.


Aurore Polaire
AURORE POLAIRE   [natur]1 référence trouvée

Phénomène céleste lumineux survenant de NUIT dans les régions proches des pôles terrestres. Une aurore polaire se produit à la suite d'une éruption au centre du SOLEIL, face à la Terre.

"Il est des spectacles auxquels on ne s'habitue pas !" Commandant de bord d'une grande compagnie aérienne américaine, le commandant John W. Thorpe en est à sa centième liaison Los-Angeles-Tokyo. Un itinéraire qui lui fait survoler le voisinage du pôle Nord et le rend témoin de nombreuses aurores polaires. "La première fois que j'ai vu une aurore, continue-t-il, je n'étais qu'apprenti-pilote. Bien qu'en réalité l'aurore se produisît à plus de 100 kilomètres d'ALTITUDE, alors que nous ne volions qu'à 12.000 mètres, j'eus l'impression qu'une immense tenture s'était soudain déployée devant le nez de l'avion. Rouge par endroits, jaune-verdâtre en d'autres, cette tenture semblait doucement onduler sous l'effet d'un VENT léger. L'espace d'un ÉCLAIR j'eus l'impression qu'il fallait vite manoeuvrer pour éviter cet obstacle. Je n'en fis rien. Mais je garde encore le souvenir de cette aurore polaire, la plus belle à laquelle j'aie jamais assisté.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !