Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Auguste
AUGUSTE3 références trouvées

En 27 av. J.-C., le Sénat reconnaissant accorde à Octave — qui était déjà Imperator — le titre d'Auguste, "sacré et vénérable". Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.) est le premier empereur romain.

A la mort de CÉSAR, deux hommes se présentent pour revendiquer l'héritage du disparu : le fringant Antoine, puissant et aimé des soldats, et un jeune homme de 19 ANS, fragile et apparemment timide, Octave. Rome va s'enthousiasmer pour Octave, symbole de candeur et d'honnêteté. Mais ces vertus sont en partie le fruit de la ruse. En 27 av. J.-C., la paix est rétablie dans l'Empire et Octave déclare au Sénat que, fatigué, il se retire et rend ses pouvoirs. Aussitôt, la stupeur et l'indignation envahissent l'assemblée. Comment qualifier l'égoïsme d'Octave qui aspire au repos, alors que sa patrie a besoin de ses talents ? Octave hésite, toujours timide. Le Sénat le presse et, pour le convaincre, vote une loi qui lui attribue tous les pouvoirs. Octave se résigne enfin ! Etrange imperator qui, lors des grandes batailles, était toujours malade et alité, mais se montrait d'une grande cruauté envers les prisonniers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !