Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Augures
AUGURES

De tout temps, l'homme a cherché à connaître l'avenir. Pour cela, il a utilisé des procédés dont la diversité est à la mesure de son imagination.

Dans l'Antiquité, les ANIMAUX servaient souvent d'augures, c'est-à-dire de présages. Comme on pensait que les dieux habitaient les hauteurs célestes, on considérait les oiseaux comme leurs messagers. Hiboux, pies, HIRONDELLES n'annonçaient rien de bon. Au contraire, la vue d'un AIGLE ou d'un HÉRON réconfortait le coeur de l'observateur. Quand les oiseaux volaient sur votre gauche, il valait mieux rester chez soi, à droite, en revanche, toutes les chances vous étaient acquises. La vue d'une BELETTE mettait en fuite les Athéniens. Les prêtres examinaient aussi les entrailles des bêtes sacrifiées, ou interprétaient les rêves du dormeur. De nombreuses expressions gardent le souvenir de ces anciennes traditions : "OISEAU de mauvais augure ! Naître sous d'heureux auspices." Et si les journaux publient toujours les horoscopes, c'est qu'ils ont encore du succès auprès des lecteurs. Chacun peut y trouver ce qu'il espère ou ce qu'il craint. Les choses n'ont guère changé depuis l'Antiquité !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !