Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aubépine
AUBÉPINE1 référence trouvée

L'aubépine, appelée encore épine blanche, épine de mai ou noble épine, est un arbrisseau, de la famille des rosacées, aux branches hérissées d'épines très piquantes et aux petites fleurs blanches. On la trouve dans toute l'Europe, jusqu'à plus de 1.500 m d'ALTITUDE. L'HIVER, les OISEAUX s'abritent dans les haies d'aubépine et se nourrissent de ses fruits. Ces derniers, les cenelles, qu'on dit aussi "POIRES à bon Dieu", sont de petites baies rouges au goût âpre. On cultive comme plante ornementale une variété d'aubépine à fleurs roses.

FLEUR de PRINTEMPS et de renouveau, l'aubépine a participé à de nombreux symboles. En Grèce, dans l'Antiquité, lors des repas de noces, les convives ornaient leurs vêtements d'une branche d'aubépine, dans l'espoir de porter bonheur aux jeunes époux. De même, à Rome, les mamans attachaient un bouquet d'aubépine au berceau de leurs nouveau-nés, pour les protéger des maladies. Une coutume voisine se retrouve à l'époque des CROISADES : les CHEVALIERS, partant pour la Terre sainte, offraient à leur dame un rameau d'aubépine, en signe d'espérance. Enfin, les chrétiens croient que la couronne de Jésus-Christ était tressée avec des branches d'aubépine aux piquants particulièrement douloureux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !