Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Attraction
ATTRACTION9 références trouvées

Phénomène dont l'origine est encore mal connue et selon lequel un aimant attire certains corps métalliques comme le fer.

Dans l'entrepôt à CIEL ouvert, où s'amoncellent d'énormes tas de ferraille, une GRUE s'avance avec, au bout de son bras, une sorte d'épaisse plaque métallique suspendue à un cable. Le grutier joue d'un levier et la plaque métallique plonge dans un tas de ferraille. Puis il manoeuvre un autre levier et la plaque remonte entraînant avec elle, comme s'ils y étaient collés, des morceaux de ferraille variés qu'elle dépose ensuite dans la benne d'un camion. La grande plaque métallique suspendue à l'extrémité du bras de la grue est un puissant AIMANT. Comme les aimants attirent le fer, le triage de la ferraille se fait automatiquement. Cette propriété de l'aimant d'attirer le fer s'appelle l'attraction. Ce phénomène est mis à contribution dans de nombreux cas. Il n'est pas jusqu'à la médecine qui n'y ait recours dans quelques circonstances. Par exemple, lorsque à la suite d'un accident des PARTICULES de fer s'engagent dans l'oeil d'un ouvrier métallurgiste, l'attraction exercée par un aimant est encore le meilleur moyen de les retirer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !