Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Atome
ATOME   [scien]39 références trouvées

Du grec "a" (négation) et "tomos" (divisible) = qui ne se divise pas. L'atome est la plus petite quantité d'un corps simple (comme le fer, HYDROGÈNEne, etc.) à laquelle on peut aboutir.

Soupçonnée depuis 2.30ANSns, l'existence de l'atome restait à prouver. Lord Rutherford y parviendra en 1906 en dirigeant contre une mince feuille d'or dNEUTRONSons que RADIUMium éjecte en permanence, un peu comme un fusil qui tirerait des balles sans desemparer. Derrière la feuille d'or, le chercheur britannique a disposé un écran qui s'illumine chaque fois qu'un neutron vient le frapper. Lord Rutherford constate que, si certains neutrons traversent sans encombre la feuille d'or, d'autres, en revanche, sont déviés dans leur course. D'autres neutrons, enfin, reviennent carrément en arrière. Donc, les neutrons de radium ont rencontré un obstacle solide qui les a déviés ou rejetés en arrière. Cet obstacle, c'est un atome d'or. Plus tard, on découvrira que l'atome NOYAUomposé d'un noyau groupant dePROTONSons et des protons, et qu'autour de ce noÉLECTRONSent des électrons. L'atome est si petit qu'on peut en compter 90.000 milliardsEAUns une goutte d'eau !


Atome
ATOME   [mer]39 références trouvées

Adoptée pour la première fois sur le sous-marin américain Nautilus en 1954,ÉNERGIEgie atomique est également utilisée pour des navires de surface. Son avantage est de fournir une grande autonomie pour un faible encombrement de combustible.

Le sous-marin à propulsion nucléaire, rapide et silencieux, muni d'un appareillagÉLECTRONIQUEue complexe, fraie son chemin dans PACKack, glaces dérivantes détachées BANQUISEnquise. Les blocs deviennent si importants qu'il faut plonger. Le commandant William Anderson ordonne l'immersion. LNAUTILUSutilus poursuit sa route soGLACE gCAPe, cap au nord. Mais le fond monte. Le commandant cherche sa voie, à l'ouest, à l'est. Enfin, le 1er août 1958, il découvre l'amoVALLÉEne vallée sous-marine. Il la suit. Dans les ténèbres absolues, sous la dictée de ses instruments, le Nautilus, 98 mètres de long, 103 hommes d'équipage, fonce à 20 noeuds, propulsCHEVAUXles 15.000 chevaux de son moteur atomique. Le 3 août, à 23 heures 15, le sous-marin stoppe. Au-dessus de lui, une zone de glace mince. Le Nautilus la brise, le kiosque émerge. Pour la première fois, grâce au-sous-marin atomique, des hommes ont atteint le pôle Nord en bateau.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !