Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Atoll
ATOLL   [natur]1 référence trouvée

ÎLE caractéristique du Pacifique central, en forme d'anneau enserrant un lagon et dont la hauteur ne dépasse pas 5 mètres. L'atoll a pour base un socle volcanique sur lequel se sont accumulées des couches de calcaire provenant des coraux.

Au début de 1946, des savants et une ARMADA de 42.000 marins, soldats et aviateurs américains, prennent possession, dans le Pacifique, d'un atoll au nom jusqu'ici ignoré de tous : l'atoll de Bikini. JOUR après jour, ils installent sur le lagon et les PLAGES quantité d'instruments de mesure très complexes. Puis des bateaux de guerre désaffectés sont amarrés au milieu du lagon. A la fin juin, tous ces hommes ont quitté Bikini : il n'y reste plus que quelques cochons, des CHÈVRES et des RATS, qui serviront d'ANIMAUX d'expérience. Le 1er juillet, vers 8 heures, succédant à un ÉCLAIR "100 fois plus brillant que le SOLEIL", au dire des témoins, un énorme CHAMPIGNON de fumée et d'EAU vaporisée s'élève, du lagon et monte jusqu'à 15.000 mètres. A titre expérimental, les Etats-Unis ont fait exploser une bombe atomique qui rend l'atoll de Bikini et les eaux qui l'entourent dangereux pour tout être vivant pendant de longues ANNÉES.


Atoll
ATOLL   [mer]1 référence trouvée

Récif corallien à fleur d'eau formé autour d'un VOLCAN qui s'est affaissé, l'atoll enserre et protège une zone d'eau peu profonde, le lagon. Les atolls, peu élevés au-dessus du niveau de la MER, constituent un danger pour la navigation.

Le navigateur Bernard Moitessier est inquiet : à bord de son voilier, en 1964, il approche de la zone redoutable des atolls des Tuamotu, situés au milieu du Pacifique. Il multiplie les observations astronomiques, grimpe dans la mâture, scrute l'HORIZON. Soudain, il aperçoit la ligne blanche qui indique le RÉCIF, la silhouette de quelques COCOTIERS plantés sur la partie la plus élevée. Le voilier approche avec prudence. Pour atteindre au CALME du lagon, une passe serpente entre les blocs de CORAIL aux pointes menaçantes. Des remous de COURANT risquent d'y jeter le navire. Moitessier observe, puis lance son voilier : "Le corail à fleur d'EAU file à une vitesse folle, raconte-t-il, scintillant de verts, bruns, mauves, rouges, noirs. Rien de ce que j'ai connu jusqu'alors ne peut approcher l'intensité de ce déboulé à la voile dans la passe de mon premier atoll."



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !